vendredi 29 janvier 2010

It's chopping day!

Aujourd'hui, c'était la première fois que j'allais récupérer mon panier de légumes Campanier au supermarché bio du coin... J'aime le fait d'avoir la surprise de découvrir les légumes que je n'aurais pas eu l'idée d'acheter et le challenge de trouver une manière de les utiliser.

Dans mon panier aujourd'hui, il y avait:
- 1 salade
- 1kg de pommes de terre rouges
- 2 artichauts violets
- 1 chou vert frisé
- 1 pomarine
- 1 pomme d'or

Autant vous dire que question challenge, je suis plutôt gâtée! Au-delà de la salade et des pommes de terre dont je suis familière, je n'ai jamais fait cuire d'artichaut, ni jamais cuisiné de chou vert... mais ce n'est rien à côté des 2 derniers légumes qui m'étaient totalement inconnus!! Alors merci le Campapier, petit dépliant joint à mon panier et qui contient, outre des informations sur les différents légumes, quelques recettes pour les cuisiner...

J'y ai appris que la pomme d'or est aussi appelée mini courge, que sa chair rappelle le goût de l'artichaut et qu'il y a une recette où elle est farcie. La pomarine, nommée "Jack be little" dans les pays anglo-saxons, est une petite courge potiron qui ne se pèle pas, peut être mangée frite en dés comme des pommes de terre sautées avec ail et persil ou farcie elle aussi...
Heureusement qu'il y a une petite photo à côté des dessins car je me demandais bien laquelle était laquelle!!
Pour le chou vert, la recette ne m'inspire pas (un truc avec des pois chiches) et pour l'artichaut, j'hésite encore entre la recette (une crème d'artichaut aux olives noires) et les faire nature avec le coeur pour Gaëtan et les feuilles pour nous... on verra bien!

Et comme je n'avais pas pris le panier de fruits, je suis passée au stand bio du marché pour acheter du complément pour Gaëtan: fenouil et céleri-rave pour les purées; oranges, bananes, clémentines et poires pour les desserts.


Et en parlant de "chopping", je rentre dans ma phase "j'ai envie de me couper les cheveux car je ne les supporte plus et il faut les couper MAINTENANT!"... on va voir combien de temps j'arrive à tenir... peut-être uniquement jusqu'à demain matin où je profiterai de Jérôme qui pourra garder Gaëtan... à moins que ça n'attende la semaine prochaine où je laisserai Gaëtan à ses grands-parents qui reviennent lundi soir de Sanary...


News de Gaëtan:
C'était un peu la dèche côté fruits ces 2 derniers jours: le petit minot m'avait boulotté toutes les bananes et les clémentines de la corbeille à fruits et il ne me restait plus qu'un pamplemousse: j'ai déjà testé une fois, mais c'est vraiment trop acide pour lui! Du coup, je me suis rabattue sur des morceaux de pomme... et il a réussi à les manger à ma grande surprise: maintenant qu'il a des dents en haut et en bas (et qu'il sait s'en servir), il croque 'délicatement' un petit bout de pomme et le mâche entre ses gencives et/ou avec ses dents de devant. Mis à part le fait qu'il a tendance à continuer à enfourner les morceaux de pomme avant d'avoir avalé la bouchée d'avant (ce qui finit parfois en haut le coeur), il mange tout ça relativement proprement!


Et grande nouveauté ce midi: j'avais mis son bol de purée dans lequel était plongée sa cuillère devant lui et j'ai été cherché son bavoir... le temps de me retourner et il avait saisi la cuillère et essayait de la mettre dans sa bouche... woohoo mon bébé devient grand! Manifestement, il ne comprend pas bien pourquoi, quand maman est là pour lui donner, il devrait lui-même se saisir de la cuillère mais ça va venir...! Par contre, en mettant de la Vache qui rit dans la cuillère et en posant cette dernière devant lui, il s'empresse de s'en saisir pour la porter à sa bouche... pas folle la bête ;) Y'a des choses avec lesquelles on ne rigole pas !
[du coup, j'ai préparé l'appareil photo pour le prendre en flagrant délit pendant son goûter - cf photos]

Côté marche, rien de bien neuf... en tout cas, au grand regret de Grand-père, aucune grande nouvelle à annoncer! Il est de plus en plus à l'aise debout en lâchant les 2 mains (devant les placards par ex.) et il le fait très fréquemment. Il est content de marcher derrière son chariot ou quand on lui tient les mains, mais il n'a pas encore eu THE déclic... affaire à suivre!

-------------------------------------------------------

Jan29 - 365 (29) - Organic fruit and vegetable galore today!

Daily gratitude: Adhesive bandages
Preparing Gaëtan's meals mean chopping A LOT of fruits and vegetables... which means that statistically I am bound to cut myself from time to time! It happens however far too often to my liking and I am glad to have many different sizes of bandages on hand to help me get on with life!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire