samedi 26 décembre 2009

Bitter sweet

Ca y est, le marathon de Noël est terminé et comme chaque année, je ressens un grand vide. Certainement le contre-coup de toute l'anticipation et l'excitation à l'approche du grand jour + mon rhume qui a commencé le 24 et qui me donne une tête au carré... et sûrement aussi la déception qu'après tant d'anticipation, ce moment de fêtes soit passé aussi rapidement. C'est le revers de la médaille d'avoir nos 2 familles qui habitent près de nous: au lieu d'aller passer quelques jours chez eux, nous ne faisons que passer pour les repas de fêtes... C'est donc à la fois fatiguant (parlez-en à Gaëtan!) et extrêmement frustrant de ne faire que "voir" les gens finalement assez rapidement, plutôt que de passer du temps avec eux... Certainement un aspect sur lequel travailler pour l'an prochain, car j'aimerais vraiment être remplie de joie et de gratitude aujourd'hui, plutôt que de regret et de lassitude...

Première année aussi que je n'ai pas été à la messe de Noël, puisque nous étions sur le chemin entre Issy et Buc, après avoir passé le déjeuner et l'après-midi rue Cambronne avec la famille de Jérôme... Coincée entre le désir de ne pas partir trop tôt d'un côté et de ne pas arriver trop tard de l'autre... Et cela fait bizarre de ne pas avoir été à la messe en famille. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai l'impression que Noël est passé si vite, que ça semble presque irréel.
Pour dire à quel point je n'ai pas vu le temps passer: je n'ai même pas pensé le 24 au soir alors que nous passions le réveillon en famille à Mamie, ma grand-mère décédée cette année à Pâques... Sans doute la fatigue et le fait que Grand-mère était avec nous... Mais quelles que soient les raisons, je trouve ça dommage de n'avoir pas été plus consciente du moment et de n'avoir pas su trouver ou prendre quelques minutes pour apprécier la compagnie de ceux qui étaient présents et pour repenser à ceux qui n'étaient plus là avec nous...


Sur une note plus légère et gaie, j'essaye (malgré mon rhume qui perdure!) de profiter pleinement du moment aujourd'hui et d'être reconnaissante pour les petites et les grandes joies de la vie: se retrouver tranquillement tous les 3 à la maison, regarder Gaëtan jouer dans le salon pendant que nous lisons chacun un livre sur le canapé, le voir aller de l'un à l'autre, se redire pour la n-ième fois "c'est moi qui l'ai fait!" et avoir toujours du mal à croire à ce petit miracle de perfection, se souvenir de l'an dernier où il était si petit, se rendre compte du chemin parcouru - par lui, et par nous en tant que parents -, fermer les yeux et sentir le soleil sur ma peau, profiter du calme pendant que Gaëtan fait la sieste et que Jérôme est parti courir (après sa frustration de n'avoir pu courir le 25 matin), penser aux différents projets que j'ai envie d'entreprendre pour l'année 2010 (Weekly Gratitude de Karen Grünberg et Lori Gentile; poster régulièrement sur ce nouveau blog; reprendre une photo par jour pour le projet 365, comme en 2008; choisir mes 6 nouvelles habitudes à adopter pour 6 Changes de Leo Babauta; finir de regarder les vidéos de Yesterday & Today d'Ali Edwards et me mettre enfin à faire les layouts correspondants...).

Tout ce qu'il me faut maintenant, c'est un peu d'organisation et cela va devoir passer, comme toujours pour moi, par une phase de rangement (idéalement par le vide!)... Wish me luck!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire