mardi 12 janvier 2010

Gaëtan @ 13 months

Il aurait été plus traditionnel de faire un point sur les progrès de Gaëtan à l'occasion de son 1er anniversaire... oui mais justement, avec les préparatifs de son anniversaire, puis ceux des fêtes de fin d'année, disons que ça ne s'est pas fait. Et dire que la dernière fois, c'était sur mon ancien blog et ça date de début octobre... autant dire 3 mois... autant dire une éternité dans la vie d'un petit bonhomme de 13 mois!

Du coup, un TRES long, TRES complet (mais pas exhaustif!) point sur le quotidien de Gaëtan à l'heure actuelle:

MOBILITE
- Ca commence déjà à dater un peu, mais Gaëtan s'est mis d'un coup à faire du 4 pattes dans le salon de Jean-François et Catherine à La Baule à la fin de nos vacances bretonnes fin octobre. Sans doute en ayant vu Augustin et Joseph qui vadrouillaient partout?
- Il se met également debout depuis plus d'un mois et commence à bien trouver son équilibre. Il se mettait debout à la force des bras au début (dans la baignoire, puis dans son lit puis un peu partout ensuite) mais c'est plus un petit appui maintenant. Et il s'est mis debout tout seul sur le canapé hier (en posant les mains par terre, en levant les fesses puis en redressant le haut du corps)!
- Il marche le long des murs, le long du rebord de la baignoire, de la barrière de son lit (malgré la gigoteuse) et parfois derrière l'un de ses petits chariots reçus à Noël. Il lâche de plus en plus les mains quand il est debout et qu'il veut atteindre quelque chose d'un peu loin. Il marche aussi quand on lui tient les deux mains, mais il n'est pas vraiment demandeur pour l'instant; donc on ne le force pas. Il se tient debout sans appui de plus en plus souvent également: sans doute après avoir découvert que ça libérait les 2 mains et qu'on pouvait attraper encore plus de choses interdites...
- Les jours du yupala sont donc comptés maintenant puisqu'il ne l'utilise presque plus: il se déplace bien plus rapidement qu'avant à 4 pattes et maintenant qu'il se met debout et se déplace latéralement, il se rend compte qu'il est un peu 'prisonnier' dans le yupala et qu'il n'a pas la même souplesse de déplacement. C'est donc généralement plutôt utilisé pour les temps plus calmes où il suce son pouce et caline son doudou.
- La barrière de sécurité a évidemment été installée en haut des escaliers... mais il n'y en a pas en bas. Il faut donc bien surveiller Gaëtan quand il joue en bas (lorsqu'on prépare le bain par ex.) car il a tôt fait de grimper quelques marches. Comme il ne sait pas encore bien comment redescendre (et qu'il avait tendance au départ à vouloir s'asseoir en arrière quand il était fatigué!), il faut rester derrière lui. Par contre, avec un peu de motivation comme un doudou ou un vêtement qu'on fait monter quelques marches devant lui, il est capable de monter tout l'escalier tout seul. C'est plutôt une bonne nouvelle pour mon dos!

REPAS
- Depuis la visite chez le pédiatre pour ses 1 an, on ne fait plus de biberon à tous les repas et on a commencé les fruits crus (banane, poire, clémentine/orange).
- Côté menu, ça donne donc:
-- pt déj: grand bib de 300ml + 8cuill de lait en poudre (on finit les boites achetées d'avance puis on passe au lait de croissance... voire au lait normal, d'après Laurent) + 4-5cuill de céréales Babybio (vanille, puis 3 fruits, puis cacao et nous revoilà à vanille). Biberon pris tout seul, mais sur les genoux de maman installée dans le canapé... une bonne façon de commencer la journée!
-- déjeuner: >200g légumes avec féculents (pdt, semoule, riz) + 4cc protéines (on a introduit l'oeuf et le jambon) + Kiri (lait ou chèvre) ou Vache qui rit [un grand hit avec Gaëtan] + fruit frais (1 ou 1/2 poire, 1/2 banane ou 3/4 clémentine/orange en ce moment)
-- goûter: yaourt ou 2 petits-suisses ou fromage blanc + 130g de compote + fruit frais (le reste du midi généralement)
-- dîner: biberon de 210ml + 6cuill lait en poudre + 150g purée sans féculent Et parfois un bout de boudoir Babybio ou un morceau de pain s'il a encore faim (mais il croit TOUJOURS avoir encore faim!) ou pour qu'il soit sage pendant qu'on mange.
- Finalement, la cuillère ne l'intéresse pas tant que ça, mais il essaye souvent de mettre la main dans l'assiette et/ou de l'attraper (et de l'envoyer par-terre!).
- La grande nouveauté qui est arrivée avec les fruits frais, c'est le début du "finger food" ou de la nourriture qu'on peut manger avec les doigts. Que ce soit les quartiers de poire (voire les poires entières), les bananes ou les morceaux de clémentines (dont maman a patiemment épluché la petite peau), Gaëtan s'exerce à les attraper des deux mains en faisant la pince entre son pouce et les autres doigts. Il y a encore du progrès à faire au niveau de la dextérité, mais Rome ne s'est pas faite en un jour ;)On a même essayé l'autre jour de manger quelques petits pois (piochés dans l'assiette de maman) et c'était rigolo... sauf pour maman qui doit nettoyer le bavoir, le set de table, la table, la chaise haute et le sol autour de la chaise haute!
- Nous avons rendu la chaise haute en plastique (qui a bien servi) à Dady et Mina à Noël quand Gaëtan a reçu la chaise évolutive Stokke en cadeau de ses grands-parents. C'est maintenant un grand garçon qui peut être à table avec papa et maman. C'était un peu plus dur au départ de boire le biberon du soir, mais c'est une habitude à prendre qui n'a pas trainé. L'avantage supplémentaire, en plus du fait qu'elle soit évolutive, c'est qu'elle prend beaucoup moins de place dans la cuisine!
- En conclusion, c'est surtout un gros gourmand qui se lèche les babines et sort la langue quand il voit quelque chose à manger!

PHYSIQUE
- Nous (enfin, Gaëtan mais nous sommes solidaires, surtout certaines nuits!) en sommes à 5 dents: la 1er en bas à 9 mois, la 2ème en bas à 10 mois et les 3,4 et 5è (respectivement les 2 du haut et une en bas à côté de la 1ère) en même temps à 12 mois... Pas de joues ou de fesses rouges, mais pas mal de bave et surtout le poing rentré dans la bouche et des nuits TRES mouvementées avec beaucoup de pleurs. Un potentiel encore énorme devant nous!
- Depuis quelques temps (l'apparition de ses 3 dernières dents?), Gaëtan fait des drôles de bouche en aspirant ses lèvres ou ses joues: bouches en cul de poule/en cerise/en poisson... à chacun son appellation, mais c'est juste excellent à voir. Dommage que je n'aie pas encore réussi à le prendre en photo en flagrant délit!
- Côté cheveux, ils sont toujours aussi blonds, assez fins, mais surtout ils commencent à être un peu longs, surtout dans la nuque et derrière les oreilles. Du coup, ça boucle un peu de temps en temps (mais juste derrière, pas sur le dessus!) et surtout, ça fait n'importe quoi certains jours. La preuve en image:
- Il a encore parfois des petites plaques (d'urticaire) sur la peau au niveau des jambes, du ventre et un peu des épaules. Quelques jours d'application de crème Dexeryl améliore généralement bien les choses, mais ça ne part jamais totalement.
- Côté vaccins, le pédiatre n'a pas pu le vacciner lors du RV des 1 an car Gaëtan était légèrement fiévreux (les dents sont apparues quelques jours plus tard) et pleurait à chaudes larmes après nettoyage des oreilles pour permettre une inspection. Ca a donc été reporté au prochain RV... qu'il me faudrait penser à prendre! Et sinon, nous avons reçu le bon pour la vaccination contre la grippe A, mais après beaucoup d'hésitation, puis effrayée par les délais d'attente dans les centres, puis le loulou patraque à cause des dents, puis les fêtes... personne ici n'est encore vacciné.

EXPRESSION-AFFECTIF
- Gaëtan ne dit pas encore de vrais mots, mais il sait dire "awa" avec mouvement de la main adéquat pour dire au revoir à quelqu'un... même quelqu'un qui met juste son manteau et même quand c'est moi qui me prépare à sortir avec lui! Il dit aussi "môman" ou des sons très similaires, mais rarement en me regardant pour m'appeler; dans ces cas-là, il dit plutôt "gnagna" d'une voix perçante et assez autoritaire ;)
- Il comprend quand on dit "manger" (ça étonne quelqu'un?!) et se met à se lécher les babines en faisant "nam nam nam"; il comprend "pose" ou "donne" mais jette plutôt l'objet en question au lieu de le poser délicatement; il comprend "non", même s'il réessaye quand même dans certains cas; depuis peu (son dernier séjour chez Dady et Mina) il comprend aussi "elles font comment les marionnettes?" et bouge les mains en l'air en 'chantonnant'. J'essaye de lui faire comprendre et faire "bravo" mais ce n'est pas encore un grand succès, même s'il regarde avec attention ce qu'on fait!
- Il est sensible à la musique et se met à se trémousser de droite à gauche quand il entend une chanson ou un rythme qui lui plait.
- Il sait allumer les appliques dans sa chambre (gare si son lit est placé trop près d'un interrupteur!), il allume la télé avec la télécommande et regarde si ce qu'il fait produit un effet, il joue avec le téléphone en appuyant sur les touches et est ravi quand il entend la voix du répondeur France Telecom, est passionné par la souris de l'ordinateur et me fait découvrir des fonctions que je ne connaissais pas (souvent à l'insu de mon plein gré!).
- Côté doudou, le trio de tête est maintenant bien défini: le doudou rose Pinki Nico (qui reste généralement dans son lit), la vache et l'éléphant gris (qui sont à l'étage). S'il passe à côté de l'un d'entre eux, même s'il est en train de jouer, il leur fera bien souvent un calin.
- Il s'arrête quand il passe devant le miroir pour se faire un sourire ou se regarder, joue tout seul à coucou/caché avec son reflet... mais je n'ai pas encore réussi à savoir s'il sait que c'est lui ou s'il pense que c'est un joli bébé!
- Il aime se caler en arrière dans les coussins dans le canapé, comme papa et maman et est vraiment fier quand il le fait!
- Le pouce est évidemment toujours fidèle au poste.
- Il lui arrive de hausser les épaules avec les bras qui retombent... je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais c'est trop mignon!
- Depuis que le grand-oncle Paul l'a mitraillé avec son flash à 20cm de son visage quelques jours après Noël, il plisse les yeux quand il voit un appareil photo... j'espère que c'est un réflexe qui partira sinon ça va être dur de continuer à en prendre!

JEUX
- Il a compris rapidement comment fonctionnait la tortue offerte par Paul et Cathy. Il lui appuie donc sur le dos et la regarde avancer en faisant de la musique. Il le fait parfois plusieurs fois d'affilée en la suivant à 4 pattes, ou bien il le fait juste en passant avant d'aller faire autre chose.
- Il aime beaucoup les formes du petit établi offert par Gdpère et Gdmère à son anniversaire: il en prend une dans chaque main et les secoue pour écouter le bruit qu'elles font. Il les lance aussi et essaye de les récupérer sous les canapés ;) On lui a montré comment se servir du petit marteau et il l'utilise parfois, mais le geste est encore maladroit. Par contre, il a compris qu'en s'appuyant de tout son poids (ie en étant debout vs assis devant), il pouvait enfoncer les formes dans la structure et qu'en retournant cette dernière, il pouvait recommencer.
- Il aime bien tourner les pages de ses livres et aime beaucoup le livre sonore de Petit Ours Brun reçu à Noël où il appuie sur les différents boutons pour entendre le bruit de la sonnette/du tracteur/du chien/etc... Il connait aussi les livres à toucher et sait qu'il faut passer sa main sur la page pour sentir les différentes textures.
- Il a su se servir du boulier offert par les cousins de Rennes dès le départ, ce qui m'a un peu épaté! Il attrape les perles en bois une par une (plusieurs à la fois en prenant celle du dessous) et les fait monter le long des tiges. Par contre, il se désintéresse pour l'instant du jeu quand toutes les perles sont au milieu.
- Gaëtan a reçu 2 chariots à Noël (l'un de son oncle Laurent, l'autre de ses gds parents maternels) et est trop fier de marcher en les poussant, même s'il commence tout juste à les pousser spontanément; jusqu'ici, c'était plutôt nous qui l'installions derrière le chariot. Les pas sont encore un peu branlants car il va assez vite, mais ça commence à venir.

TOILETTE
- Le bain est donné généralement par papa: cela fait un moment de complicité père et fils et ça permet à maman soit de souffler un peu en fin de journée, soit de préparer le diner des grands ou du petit. Gaëtan est rarement assis dans l'eau, mais plutôt debout à parcourir la baignoire de long en large en se tenant aux bords, à jeter les objets par dessus le rebord (en mettant plein d'eau partout!), à inspecter la robinetterie, à essayer d'attraper les objets près du lavabo (en hauteur), à ouvrir et fermer la porte de la salle de bain... Difficile dans ces conditions de le savonner et de le rincer, mais le bon point, c'est qu'il n'a pas l'air d'être dérangé par l'eau (savonneuse ou non) qui lui coule dans les yeux et sur le visage. Ouf!
- Le moment du change est très aléatoire: ça peut être très calme avec Gaëtan restant gentiment sur le dos en suçant son pouce/serrant son doudou/babillant ou à inspecter un objet sous toutes les coutures (brosse à cheveux, paquet de coton, couche, petite bouteille d'eau, un de ses jouets...); ou ça peut être un vrai gymkhana avec Gaëtan essayant de se retourner, même quand je viens juste d'ouvrir la couche bien remplie (!), essayant de se mettre debout, de regarder les affaires rangées sur la tablette sous sa table à langer, d'attraper les vêtements posés sur le dos de la chaise à côté... et dans ces cas-là, c'est TRES difficile de le faire tenir en place et ça se termine avec des larmes quand j'essaye de l'immobiliser. Une fois la couche refermée, je lâche l'affaire et il peut généralement bouger à son gré: je m'adapte pour ensuite refermer le body et l'habiller tant bien que mal!

Bref, un petit bonhomme très malheureux ;)

1 commentaire:

  1. Waouh !!!! Quel résumé ! Mais quelle bonne idée ! Quand tu revniendras dans quelques mois, tu pourras voir l'évolution et quand Gaétan saura lire, soit dans quelques années, il sera étonné de la quantité de choses qu'on peut faire à 1 an.
    Biz. Coco.

    RépondreSupprimer